Depuis plus de 40 ans, l’Ecole à l’Hôpital et à Domicile envoie gratuitement des enseignants bénévoles auprès des enfants régulièrement inscrits dans l’enseignement ordinaire obligatoire qui ne peuvent aller à l’école en raison d’un problème de santé. Actifs le plus souvent au domicile du jeune, ils peuvent aussi renforcer les équipes de type 5 (enseignement spécialisé pour enfants malades) dans les hôpitaux.

Ecole à l’Hôpital et à Domicile

EHD, apprendre malgré la maladie…
Depuis plus de quarante ans, l’EHD assure le suivi pédagogique des élèves de l’enseignement obligatoire, fondamental et secondaire, privés de scolarité en raison d’une maladie ou d’un accident.
Si le jeune est hospitalisé, l’EHD lui envoie des enseignants bénévoles pour la durée de son hospitalisation, en renfort dans les écoles de type V.
Si l’enfant n’est pas hospitalisé, cet enseignement a lieu à son domicile, à Bruxelles et dans toute la Wallonie. Pour la Flandre, voir l’association School en Ziekzyn (www.s-z.be)
Nos enseignants sont des personnes qualifiées qui travaillent en collaboration avec l’établissement scolaire du jeune. Cet enseignement externalisé facilite son retour en classe puisqu’il n’aura pas accumulé un retard pédagogique trop important. De plus, les heures de cours représentent des moments de pause où l’élève peut regarder au-delà de la maladie. Pour la famille, les visites des enseignants offrent des occasions de contacts et de dialogue bienfaisants.

ACTIVITÉ

Activités récréatives (à l’hôpital)
Activités récréatives (hors hôpital)
Amélioration de l’environnement et du bien-être
Réalisation des vœux des patients et de leur famille
Soutien administratif/logistique
Soutien financier/juridique

RÉGION

Bruxelles
Wallonie

hôpital

Cliniques Universitaires Saint-Luc
Hôpital des Enfants Reine Fabiola

LANGUES

Français